vendredi 17 juin 2016

O comme maître Ouvrier

J'ai laissé le M au Marsouin, il le valait bien et de toute façon je suis avant tout Ouvrier.

Maitre Ouvrier, pas facile à expliquer. Une distinction plus qu'un grade, je ne suis pas tout à fait caporal. Je porte ses galons mais sur une seule manche, d'où mon surnom : "Caporal jusqu'à midi".

Je ne commande pas les hommes lors des combats, mais dirige mes "ouvriers-soldats", les sapeurs dans les travaux qui incombent aux hommes du Génie. Je suis un spécialiste : charpentier, menuisier, charron, forgeron....

Combattre, construire, protéger c'est le rôle du Génie. Nous intervenons pour la construction des ponts, des tranchées, nous creusons des "sapes" (tunnels) sous les lignes ennemies que l'on fait exploser ensuite.

La devise du Génie : "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir !"



BOURGEAT Marcel
 Maître-Ouvrier - Charpentier
Auvillar (82) † Ainval Septoutre (80)
 

Né à Auvillar le 22 avril 1896, il est fils d'Auguste, charpentier et de Marie BARRE. Charpentier comme son père, il n'est pas étonnant qu'il soit incorporé dans un régiment du Génie. Il "arrive au corps" le 13 avril 1915, 2e Régiment du Génie, il a à peine 19 ans.

Impossible de suivre le parcours d'un homme au sein d'un régiment de Génie si l'on ne connaît pas sa compagnie. A la mobilisation, les régiments de Génie ont été dissous et des compagnies de sapeurs ont été créées et dispersées dans les différentes Divisions des Corps d'Armée.

Le 8 novembre 1916, Marcel BOURGEAT est affecté au 9e Régiment de Génie. Il est promu maître ouvrier à l'âge de 21 ans, le 29 mai 1917.

Le 30 mars 1918, il est tué à l'ennemi à Ainval Septoutre dans la Somme.

Fiche site Mémoire des Hommes
cliquer sur la fiche pour l'agrandir

La fiche du site Mémoire des Hommes nous donne l'indication de sa compagnie 6/64. Celle-ci ayant été créée le 6 novembre 1916, soit deux jours avant son affectation, on peut supposer que notre jeune Marcel y est affecté depuis cette date. Le parcours ne peut donc être que supposer.


Assainissement des routes, aménagements d'abris, réparation ou reconstructions de ponts, parfois sous les obus, combat dans les tranchées en appui aux chasseurs et fantassins".. Quelle que soit la compagnie, c'était surement son quotidien.

On retrouvera cette compagnie 6/64, à la lettre S.

Historique Compagnie 6/64 Gallica BNF
Cliquez sur la photo pour agrandir
Sur la liste des pertes de la compagnie, il est prénommé Jean.
La fiche matricule ne mentionne pas ce prénom, ni l'acte de naissance.

Son corps est transféré le 1er décembre 1919 au cimetière militaire de Grivesnes (80)

**********

Sources :
Historique Compagnie 6/64 : Ici
Archives départementales du Tarn et Garonne : Indexation récente des fiches matricules ce qui permet d'accéder directement à une fiche ou aux fiches d'un même patronyme.
Site Mémoire des hommes : Recherche Ici

Nota  : 01/03/1965 : Grivesnes fusionne avec Ainval-Septoutre (fusion simple).










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire