jeudi 30 juin 2016

Z comme Zéphyr

Le Zéphyr est le surnom du soldat du 2e Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique,

Chaque bataillonnaire avait donc son surnom. les Flores (1er) les Zéphyrs (2e) les Chardonnets (3e) Les Joyeux (4e et 5e). Joyeux et Zéphyrs seront les plus utilisés avant que Joyeux ne devienne le seul surnom de ces soldats.

Nous avons déjà rencontré ces Joyeux le 11 juin dernier.

Ce challenge ce termine et je suis ravie d'avoir pu partager avec vous mes découvertes. Nom, surnom, argot du soldat. Vous ne verrez plus le 2e classe et son Caporal de la même façon en regardant la photo de votre aïeul, en parcourant sa fiche matricule ou en complétant les fiches d'un autre challenge #1J1P.



Je vous ai aussi fait partager quelques mots argotiques du langage des tranchées. Je ne sais pas vous mais moi j'y ai retrouvé de nombreux mots (certains sont à proscrire aujourd'hui, heureusement) encore utilisés dans l'argot parisien (ben oui, je suis née au pied de Montmartre).



Zieutez le Zéphir qui fait le Zigotot avec ses Zigues, là bas au pays des Zouzous.
Il finira Zigouillé transpercé par un Zigomar.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire